L'équipe B

Répondre
fai

L'équipe B

Message par fai »

Concernant l'équipe B, je suis là aussi "preneur" de quelques infos si vous en avez. La 1ère chose, c'est que je suis vraiment surpris de cette nomination de Bertrand au poste d'entraîneur dans la mesure où il n'a à ma connaissance jamais entraîné. Peut-être est-ce une façon pour le club de le remercier pour son attitude exemplaire en tant que gardien numéro 2 de l'équipe première pendant plusieurs saisons ??. Mais si tel est le cas, cela serait pour moi questionnant car nous parlons tout de même là d'un poste en N3, ce qui n'est pas rien...
La 2ème chose qui m'interroge, c'est qu'apparemment le club continue comme depuis plusieurs saisons à faire venir des "joueurs extérieurs" pour cette équipe B, ce qui laisse penser que la grande majorité de ceux qui sont formés au club n'ont globalement pas le niveau nécessaire pour passer des U18 à la réserve. La qualité de la formation du club me pose de ce fait inévitablement question...
fai

Re: L'équipe B

Message par fai »

Ps: Et j'insiste là sur le fait que je parle simplement du passage des U18 ( ou U19 à l'époque ) à l'équipe B !. Car pour ce qui est du passage des jeunes formés au club en équipe 1ère, même quand elle était en national, le seul à ma connaissance qui a multiplié quelques titularisations, c'était Louis Bury, que Irles ( si mes souvenirs sont bons ) avait positionné latéral gauche peu de temps après son arrivée lorsqu'il a remplacé Novelli ( à la place de Lenny Vallier, qui pour l'anecdote est très souvent titulaire avec Niort en L2 depuis plus d' un an ).
fai

Message par fai »

Ps 2: Après, moi je ne suis pas originaire d'ici ( je suis arrivé dans les années 2000, et étant très intéressé par le foot, j'ai directement "suivi" ce club, et j'ai toujours régulièrement entendu parler de ce problème concernant la formation ( d'emblée on m'avait en gros dit qu'ici, il y avait l'équipe première, et puis le reste... ). J'espère du coup vraiment que ce passage en L2 va "modifier l'Adn de ce club" concernant ce sujet si important de la formation.
fai

Message par fai »

Ps3: Pour prendre un point de comparaison précis ( et très "parlant" selon moi ), étant donné que j'ai pour habitude depuis longtemps de suivre les résultats des équipes de jeunes du club, les jeunes de l'Aviron Bayonnais sont très souvent mieux classés que nous. Et je pense que cela n'est pas un hasard. D'après les infos que j'ai, le projet de formation là-bas est tout autre, avec des entraîneurs globalement mieux formés et rénumérés à la juste valeur de leur compétences et de leurs diplômes. De ce fait évidemment, les "meilleurs" entraîneurs de jeunes dans le département vont à Bayonne et non à Pau !. Après évidemment pour ce qui est de l'équipe première, l'Aviron n'a évidemment pas les moyens financiers de lutter... Je terminerais pour "illustrer" mon propos, que je ne compte plus ici le nombre de fois où j'ai vu des joueurs de la réserve entraîner des équipes de jeunes, alors qu'ils n'avaient aucun diplôme et aucune formation dans ce domaine... Comme s'il suffisait d'être un bon joueur de R1 ou de N3 pour être un bon entraîneur d'équipes jeunes !!!
fai

Message par fai »

Pour conclure, ce qui est en revanche selon moi une excellente nouvelle pour le foot du département, c'est que la formation paloise alimente clairement tous les clubs autour ! En gros, il n'est pas rare que les meilleurs jeunes qui ne sont pas gardés ici, vont en N3 à Bayonne, ou à Anglet, ou à Mont de marsan. D'autres vont dans des clubs de R1 ou R2 aux alentours...
Répondre